Partenaires
La première communauté sélective de startups sénégalaises à fort potentiel, recommandées par les investisseurs & l’écosystème local.
Dans le cadre de leurs activités de coopération, la délégation générale à l'entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (der/fj) et l'ambassade de France au Sénégal, en lien avec Bpifrance ont lancé la communauté LionsTech invest le 27 septembre 2022 à Dakar, pour accélérer et soutenir les entreprises tech sénégalaises à fort potentiel de croissance et d’impacts vers la levée de fonds.
L’objectif principal est de Faciliter les mises en relation avec des investisseurs locaux et internationaux.
Le programme FSPI " Appui à l'accélération des entreprises sénégalaises innovantes ", vise à soutenir le renforcement et la structuration de l'écosystème entrepreneurial au Sénégal. Il s'articule autour de 4 axes :
Fédérer l'écosystème autour d'une plateforme numérique pour le connecter plus facilement aux écosystèmes d'innovation en Europe et en Afrique.
Aider les entreprises innovantes à être prêtes à recevoir des investissements privés.
Soutenir la montée en puissance des réseaux de Business angels locaux dans une logique de co-investissement avec les business angels internationaux.
Développer des mécanismes de cofinancement entre la DER et les autres acteurs de l'écosystème.
La France est le premier partenaire économique du Sénégal.
L’innovation et l’économie numérique constitue les axes de développement majeurs qui ont conduit entre autres à la création de Téranga Tech.
Teranga Tech est une communauté et une plateforme rassemblant aujourd’hui 50 structures majoritairement Sénégalaises dans différents domaines de la Tech. Pilotée par ses membres et en particulier l’Attaché de coopération Innovation et Economie Numérique, Teranga Tech a vocation à identifier, aider à structurer et à animer des réseaux d’entrepreneurs Africains à haut potentiel.
Depuis sa création en juin 2018, la Teranga Tech a mené une quinzaine d’actions (formations, mentorats, événements) et dispose d’un programme d’accompagnement d’entrepreneurs innovants qui impacte l’ensemble des régions du Sénégal.
5 ans au service de l’entreprenariat
La DER est une initiative du Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall pour appuyer et dynamiser l’entreprenariat des femmes et des jeunes en cohérence avec les objectifs du Plan Sénégal Emergent.
Le Sénégal est un pays où les femmes et les jeunes constituent les couches démographiques les plus importantes mais aussi les plus affectées par le chômage.
La dotation annuelle de 30 milliards a pour objectif d’être un véritable outil d’autonomisation économique des femmes et des jeunes mais également un accélérateur de croissance des GIE, TPE, PME et autres opérateurs économiques.
La DER apporte à ses cibles du financement mais aussi de la formation et de l’assistance technique.
EuroQuity est La plateforme de mise en relation entre les sociétés et les partenaires de leur développement.
Créé en 2008 par Bpifrance, le service s’est développé en partenariat avec des projets de la Commission Européenne ainsi que des organisations majeures publiques et privées internationales.
Leur mission ? Qualifier les sociétés et les investisseurs présents sur la plateforme à travers des communautés et des labels afin de leur permettre de gagner en visibilité et en crédibilité.
EuroQuity, véritable booster d'e-réputation, représente la force d'un réseau de plus de 20 000 utilisateurs et sert de puissant connecteur entre les écosystèmes européens et africains.
Ce projet a reçu le financement de l’Union Européenne via Horizon 2020, programme de financement de la Recherche et l’Innovation de l’UE sous l’agrément N° 101017105".
Son objectif est de:
Rapprocher les écosystèmes d’innovation numérique en Afrique et en Europe
Le projet AEDIB|NET est la première étape d’une approche plus large de la collaboration Afrique-Europe en matière d’innovation numérique.
Financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne et coordonné par la GIZ en Allemagne, AEDIB|NET a pour ambition :
D’INSPIRER
les acteurs de l’écosystème en développant un cadre politique favorable à l’innovation, en renforçant les capacités des groupes marginalisés et en améliorant les compétences numériques et entrepreneuriales via la Digital Entrepreneur Skills Academy.
DE CRÉER
En développant en Afrique des Hubs d’innovation numérique , des Digital Hub Lab, des marchés en ligne avec des communautés virtuelles et des réseaux d’investisseurs en lien avec les thèmes suivants : l’agriculture climatiquement intelligente, les villes intelligentes, le commerce numérique et les technologies propres.
DE CONNECTER
Les start-ups, PME,et autres acteurs de l’écosystème africain et européen dans des partenariats pour faciliter la collaboration inter-continentale et la création d’un cadre commun d’innovation numérique
Digital Africa a pour mission de renforcer la capacité des entrepreneurs africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques au service de l’économie réelle. Agissant comme un catalyseur, Digital Africa rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités - startups, chercheurs, incubateurs, financiers, institutionnels, venture capitalists, cluster techs - engagés auprès des entrepreneurs numériques africains, au premier rang desquels se trouve Proparco, en qualité d’associé unique.
L’approche s’appuie sur un diagnostic clair des besoins des entrepreneurs, directement issu du terrain, pour développer ensemble des programmes autour de trois grands axes :
- Le renforcement des compétences des startups numériques en amorçage sur le continent, par la formation des équipes comme l’accès aux talents locaux formés aux métiers de la startup
- L’accès facilité à des financements adaptés à l’amorçage à travers la mise en place de dispositifs de financement agiles comme de l’animation de communautés d’investisseurs
- L’accompagnement de politiques d’innovation ‘made in Africa’ favorables aux entrepreneurs numériques innovant en Afrique
Digital Africa a également développé un média “Resilient Digital Africa” pour offrir de la visibilité aux nouveaux leaders et doers de la tech sur le continent. Elle fonctionne également comme une organisation data centrics, plaçant l’accès et l’utilisation de la data au cœur de son modèle.